Quand on se lance dans un projet d’achat, on se demande toujours si c’est vraiment le bon moment. Et avec tout ce qu’on entend en ce moment, cela n’a peut-être jamais été aussi vrai !
Mais alors, c’est quoi « le bon moment » ?
Je vois certains acheteurs tergiverser très longuement, et même parfois renoncer à leur projet, car ils cherchent absolument à tout « optimiser » : comme on optimiserait un investissement.
Quand on achète sa résidence principale, la démarche est un peu différente.
Pour commencer, le projet d’achat de sa résidence principale est souvent déclenché par un événement personnel, comme l’arrivée d’un enfant, ou professionnel, une mutation notamment. Ces évènements arrivent dans nos vies et créent un besoin, sans tenir compte du marché ! Parce que c’est « le bon moment » dans notre vie !
Choisir le lieu où nous allons vivre, voir grandir nos enfants, passer nos meilleures soirées d’hiver, ou prendre nos apéros printaniers avec nos amis, ça ne s’envisage pas de la même manière qu’un pur investissement immobilier.
Evidemment, on tente d’allier ces 2 aspects - le lieu de vie dont nous avons besoin aujourd'hui, et l'investissement immobilier - et on essaie de se rapprocher au maximum d'une position équilibrée, car on s’engage sur des montants importants et sur des durées qui représentent des tranches de vie. C’est ce curseur là qu’il faut rechercher.
Si votre projet d’achat arrive maintenant, il vous faut savoir que les délais de vente s’étant rallongés, il y a plus de biens sur le marché. Il est donc plus difficile de faire le tri pour trouver votre futur lieu de vie, mais cela veut aussi dire que vous avez plus le choix !
Alors, toutes mes félicitations pour cette nouvelle aventure ! J’ai déjà hâte de pouvoir vous aider !